Un destin fabuleux !


Tyler Durden (*)

Il y a certains films que l'on pourrait qualifier "d'utilité publique". je pense que c'est la cas du dernier-né de Jean-Pierre Jeunet (1) : "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".

On y retrouve bien sûr la patte de Jeunet qu'on avait pu apprécier dans ces dernières pellicules : lumières étudiées, décors fins, rythme, musique soignée, gros plans et utilisation parcimonieuse mais efficace de l'informatique. Ce qui est aussi appréciable chez Jeunet, c'est qu'il se choisit des "gueules" à l'interprétation : le comédien Dominique Pinon est de tous ses films et la distribution d'Amélie affiche outre Audrey Tautou dans le rôle titre, Mathieu Kassovitz, Serge Merlin, Yolande Moreau, Rufus, Jamel Debbouze ou encore Isabelle Nanty (2).
Côté scénario, on respire avec joie la touche onirique propre à ce réalisateur qui nous donne, avec Amélie, un petit bijoux de conte. Anouilh disait : " Le trésor de la vie est fait de pièces de cinq centimes et il y en a plein pour qui les ramasse. Mais on passe à côté sans regarder car on croit toujours que la vie nous paie avec des billets de mille. " La morale de Mademoiselle Poulain est de nous rendre attentifs à ces petites choses, à ces menus plaisirs qui font la richesse de notre existence, à ces pièces d'un sou. Quand on sort de la salle, les yeux plein d'images et la douce musique de Yann Tiersen (2) qui nous chante aux oreilles, on ne peut s'empêcher de sourire. Finalement, Amélie nous amène peut-être à retrouver un regard d'enfant sur la vie et ce qu'elle nous offre : une kyrielle de mini-bonheurs qui, tous, ont une saveur bien particulière.
On dit que notre désir de justice vient de notre enfance, je pense que notre aspiration au bonheur aussi. En grandissant, nous perdons un peu d'innocence, certes, mais nous perdons surtout une part de cette capacité à s'émerveiller de peu, de ce regard précieux qui fait qu'une fleur qui éclot, une onde de pluie dans une flaque, un galet qui ricoche ou un sourire contiennent toute la magie de l'univers.
Amélie nous rappelle tout cela et nous donne envie d'y goûter à nouveau !

1 Jean-Pierre Jeunet, réalisateur entre autres de " Delicatessen " et " La Cité des Enfants Perdus ".
2 Pour plus de renseignements sur le film, les acteurs et la BO, connectez-vous au site officiel : www.amelie-lefilm.com

* Tyler Durden est un pseudonyme. L'identité de l'auteur est connue de la rédaction.



Page principale