El Lugar


Tyler Durden (*)

Bien venus chez moi...

Mes voisins parlent en morse. Le seul ennui, c'est que ni eux, ni moi, n'avons jamais appris le morse. Il en découle que nous avons beaucoup de peine à communiquer harmonieusement.
Ce qui est aussi étrange, c'est qu'ils ne s'expriment que passée une certaine heure, et à grands coups répétés. J'ai bien tenté de leur répondre, mais pour leur dire quoi ? Etant donné que nous ne comprenons manifestement rien à ce que nous disons, cela me paru vain.
C'est ainsi que j'ai abandonné l'idée de communiquer avec mes voisins. Selon les avis compétents en matière de voisinage, c'est une chose très courante. Cela m'a rassuré. J'aurais d'ailleurs voulu le dire à mes voisins, que c'était répandu... mais, comme nous ne pouvons nous comprendre...
C'est dommage, du reste, car je suis sûr qu'eux aussi en souffrent, d'une manière ou d'une autre. Cela leur aurait certainement fait du bien de savoir eux aussi qu'ils n'y étaient pour rien, que cela arrive souvent. Je me dis également que cela aurait permis d'éviter qu'ils s'imaginent que j'avais quelque chose contre eux, qu'il y avait du " personnel " là-dessous. Mais comment le leur dire ?
De toute façon, je suis convaincu qu'ils ne m'en veulent pas. Ils me le montrent d'ailleurs : ils ont peut-être remarqué que j'étais seul et pour pallier à cela, ils ont une manière bien à eux de me faire partager leur intimité : les conduites.
En effet, de chez moi j'entends tout de leurs conduites. Avec le temps, j'arrive même à dire avec précision à quoi correspondent les divers sons : le long ronronnement, c'est la lessive ; un crescendo finissant en sifflement, une casserole que l'on va mettre sur le feu ; un ronflement continu, une douche ; une série d'à-coups plus ou moins graves, la vaisselle et, couronnement, une déferlante qui imite le tonnerre, la chasse d'eau.
Je partage ainsi une part de leur vie quotidienne.
Comme je ne sais pas s'il en va de même pour eux et que je ne peux pas leur demander, je tâche tout de même d'être le plus clair possible dans mes usages d'eau et, surtout, de ne laisser goutter aucun robinet pour ne pas brouiller l'information.

Récemment, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas organiser des rencontres pour voisins qui ne se comprennent pas ? Avec une bonne équipe de traduction, cela pourrait être bien, non ?

* Tyler Durden est un pseudonyme. L'identité de l'auteur est connue de la rédaction.



Page principale